C’est dans le but de permettre aux programmeurs de créer des applications graphiques de façon simple qu’en 1991 Microsoft a lancé  sur le marché de logiciel informatique le fameux « Visual Basic ».

En fait, Visual Basic est un langage de programmation événementielle doté d’un environnement de développement intégré. Il permet donc de développer rapidement des applications, de créer des interfaces utilisateurs, d’accéder aux bases des données, et offre des outils de débogage et de compilation pour rendre une application autonome ou exécutable ou créer vraiment un logiciel au sens propre.

Etant un langage le plus utilisé dans le domaine commercial, les instituts supérieurs en RDC  et au Congo Brazzaville accordent une attention particulière à ce fameux langage, ce qui leur permet de le dispenser comme cours auprès des étudiants inscrits dans la filière de l’informatique de gestion notamment chez les étudiants Analyste-Programmeur.

Visual Basic est un langage dérivé de Basic et a été influencé par Quick Basic. il débute en 1991 avec sa version 1.0, en novembre 1992 la version 2.0, en 1993 sa version 3.0, la version 4.0 en 1995, en 1997 la version 5.0 et une dernière version en 1998 Visual Basic 6.0

Noté que la version actuelle est orienté Dot Net et est appelé Visual Basic .Net.

Avec Visual basic on peut créer des  des programmes simples ou complexes tels que les logiciels d’édition d’images, des éditeurs de texte et des applications de bases de données (gérer un parc informatique, gérer des clients d’une entreprise, gérer des données graphiques,  faire des calculs, etc.).

Un programmeur qui maitrise Visual Basic  peut gagner sa vie en créant des logiciels sur mesure pour les proposer ou les vendre aux entreprises ou aux organisations non gouvernementale(ONG). Mieux encore, il peut être embauché dans une entreprise.  Alors, pour y  arriver il faut travailler c’est-à-dire l’apprendre et s’exercer sans se relâcher c’est ainsi se construit une vie aisée afin d’être compte parmi les prospères ou les heureux.

Qui vivra verra. Qui Voudra pourra. Qui lira saura.

Commentaires

commentaire

Initiateur d'Infomagntic, Professionnel et passionné du numérique, prône la polyvalence et depuis 2005, il travaille jour pour jour dans ce domaine, parcours qui lui a permis de maitriser la programmation informatique, le développement web et mobile, les techniques de l’audiovisuel, de l’infographie, la communication, les réseaux, la maintenance informatique et les installations des équipements de la télécommunication. Passionné de la communication il informe, oriente et conseille sur les nouvelles technologies au Congo.

Pas des commentaires

Laisser un commentaire