Un technicien réseau informatique, c’est quoi son rôle?

Un technicien réseau informatique, c’est quoi son rôle?

Il est vrai que les études en réseau informatique conduisent à des différents titres comme  technicien réseau, ingénieur réseau et administrateur réseau. Cependant, ici nous voudrons bien savoir le rôle d’un technicien réseau informatique.  Ce titre s’obtient après études supérieures ou une formation spéciale  en réseau informatique.

Généralement en RD Congo pour avoir ce titre, il faut une formation spéciale d’au moins 6 mois dans un centre des formations ou faire des études supérieurs en réseau informatique pendant  3 année années académique donc faire le cycle de graduat. La différence ici, celui qui le fait dans un centre de formation aura un brevet tandis que celui qui le fait dans un  institut supérieure comme ISIPA, ESMICOM… obtiendra un diplôme de gradué.

De l’autre coté du Congo Brazzaville, ce titre s’obtient à travers un BTS (Brevet de technicien supérieur) après deux (2) années des études supérieures ou encore après une formation professionnelle session spéciale de  moins de 2 ans dans un centre de formation. Contrairement, en RD Congo, au Congo Brazzaville, celui qui fait cette formation pendant 6 mois ou pendant moins de 2 ans obtiendra un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) mais celui qui fait 2 ans dans un institut supérieur obtiendra un BTS.

Alors un technicien réseau Informatique, c’est quoi son rôle ? 

Un technicien réseau informatique c’est quelqu’un qui gère et contrôle le parc informatique d’une entreprise.

Le technicien supérieur réseau informatique installe, met en service et assure le bon fonctionnement des réseaux informatiques. Il  veille à leur disponibilité, leur sécurité et participer à leur évolution.

Il a travaille sous les ordres d’un administrateur ou d’un ingénieur réseau, ses missions sont nombreuses et illustrent l’importance de ce poste dans une entreprise qui accorde une attention particulière à l’informatique :

  • installation et paramétrage des réseaux internes de l’entreprise ;
    • mises à jour et contrôles réguliers de l’activité réseau ;
    • maintenance de la sécurité du système, et traitement des problèmes matériels et logiciels ;
    • gestion des outils softwares (logiciels ou programmes) et hardwares par rapport aux besoins des utilisateurs.

Sachez qu’un personne qui opte pour faire cette formation doit avoir une bonne base en informatique  et Il doit avoir le sens de réactivité, d’autonomie, du sens du relationnel et de pédagogie pour permettre de mieux comprendre les problèmes que peut rencontrer tout personnel et d’être en mesure d’expliquer la situation.

Sous d’autres cieux, on appelle un technicien réseau informatique : « un chargé d’assistance réseau ».

Commentaires

commentaire

Initiateur d'Infomagntic, Professionnel et passionné du numérique, prône la polyvalence et depuis 2005, il travaille jour pour jour dans ce domaine, parcours qui lui a permis de maitriser la programmation informatique, le développement web et mobile, les techniques de l’audiovisuel, de l’infographie, la communication, les réseaux, la maintenance informatique et les installations des équipements de la télécommunication. Passionné de la communication il informe, oriente et conseille sur les nouvelles technologies au Congo.

Pas des commentaires

Laisser un commentaire