Un Programmeur au congo qui se demande que faire?

Actuellement, chaque année les universités et instituts supérieures du Congo envoient sur le marché d’emploi, des milliers des programmeurs ou développeurs qui ont fait l’informatique de gestion.

Cependant, dans le marché d’emploi les offres recherchant les programmeurs ne représentent même pas 10% sur le total des publications  d’offre d’emploi lancé dans l’année.  Donc, les programmeurs sont confrontés à un problème de manque d’emploi dans leur secteur. Ce qui fait que d’autres se convertissent vite en opérateur de saisie dans des cybers cafés pour trouver au moins du pain quotidien et en fasse une carrière ce qui n’est pas du tout bon.

Vous êtes peut être confronté à ce problème : depuis que vous avez obtenu votre diplôme en tant que programmeur vous n’avez pas d’emploi et vous ne savez pas quoi faire.

Je vous dis que vous pouvez faire quelque chose toujours dans ce domaine et gagner de l’argent  tout en étant sur le sol Congolais. Ce qui me permet de vous dire s’il n’y a pas de boulot, il faut le créer. Tout le monde n’est pas destiné à travailler  dans une entreprise tierce.

Vous pouvez aussi créer votre emploi et devenir indépendant ou consultant mais en exploitant vos connaissance en programmation. Et vous serez compter parmi les entrepreneurs congolais et c’est une fierté si vous réussissez.

Alors qu’est ce qu’il faut pour vous lancez ?

Pour vous lancer un ordinateur portable ou un laptop avec le logiciel de programmation ou de développement que vous maitrisez suffisent.

Si vous l’avez, lancez-vous directement dès aujourd’hui avec une de ces options :

  1. Commencer à créer un programme de gestion pour le proposer soit aux entreprises commerciales, écoles, ONG, hôpitaux, églises, etc.

Identifier un programme qui va vraiment résoudre un problème de gestion dans une des entités  citées ci-dessus.

 

  1. Commencer à aider les étudiants en informatique de gestion ou en programmation avec des cours pratique pour qu’ils maitrisent un langage de programmation tout en les faisant payer la participation au cours. Il suffit de les approcher et de les expliquer votre offre.

 

  1. Commencer à créer des applications mobiles si vous maitrisez un langage qui peut les faire tels que le java pour les applications natives et html5 pour les applications hybrides. Vous pouvez donc créer des applications mobile pour les personnalités, les clubs sportifs, les églises, les associations, les artistes, etc. et les leurs vendre. A vous d’identifier le secteur que vous pouvez vendre facilement.

 

  1. Commencer à créer des site web si vous maitriser les outils web tels que html, css, javascript, wordpress, joomla… et proposer vos offres aux particuliers, à des entreprises, écoles, ong, orchestres, etc.

 

Avec ces 4 options, vous avez donc des idées pour se lancer afin éviter d’abondanner votre profession de prédilection à cause du chômage. Donc, vous pouvez aussi créer votre emploi. Dès aujourd’hui, lancez-vous. Allez jusqu’au bout car moi-même je suis l’exemple vivant, j’ai eu à procéder ainsi et je m’en suis sorti. Bonne chance à vous !

N’oubliez pas d’aimer notre page Facebook un peu plus haut à droite pour ne plus manquer nos publications.

 

Commentaires

commentaire

Initiateur d'Infomagntic, Professionnel et passionné du numérique, prône la polyvalence et depuis 2005, il travaille jour pour jour dans ce domaine, parcours qui lui a permis de maitriser la programmation informatique, le développement web et mobile, les techniques de l’audiovisuel, de l’infographie, la communication, les réseaux, la maintenance informatique et les installations des équipements de la télécommunication. Passionné de la communication il informe, oriente et conseille sur les nouvelles technologies au Congo.

Pas des commentaires

Laisser un commentaire