Stéphane Kakombe, créateur du Facecongo

Que l’on soit en RDC, au Congo Brazzaville, en Angola ou encore partout au monde tant que vous êtes Congolais, FaceCongo, ce réseau social crée par un Congolais pour les Congolais, doit vous intérresser.

 

FaceCongo est un réseau social un peu similaire à Facebook et depuis son lancement le 01 Février 2016, cette application web est entrain de séduire un bon nombre de curieux pour découvrir cette nouvelle technologie fait pour les  Congolais et en même temps plusieurs interrogations diverses se passent dans les têtes de gens.

 

Ainsi,  nous nous sommes rapprochés de la source pour avoir plus des détails sur ces diverses questions en faisant une interview avec le géniteur de FaceCongo, Monsieur Stéphane Kakombe qui a bien voulu répondre à nos questions.

 

Voici l’interview que nous avons réalisée avec lui :

Infomagntic : Bonjour,  vous êtes l’initiateur de Facecongo, quel est votre nom complet et  qu’est-ce qui vous a poussé à le créer ?

Stéphane  K. : Bonjour. Je m’appelle Stéphane Kakombe Funga- Mukaba plus connu sous le nom de Papy Disquette.

Je suis parti du constat suivant : la communauté congolaise n’arrive pas à se regrouper et à partager des informations qui la concernent dans les réseaux sociaux existants. Ces réseaux sont  tellement vastes et généralistes que la communauté n’en profite pas réellement. C’est alors que je me suis décidé à créer un site communautaire qui nous aiderait à communiquer entre nous, à nous regrouper, de façon à être informé et à promouvoir les business, les offres d’emplois etc.

Infomagntic : Si c’est une réalisation techniquement individuelle, parlez-nous de vos études, formations et expériences professionnelles ?

Stéphane  K. : J’ai travaillé comme Administrateur des Réseaux et Ingénieur de Dépannage PC et Logiciel dans plusieurs Sociétés des Services Informatique au Royaume-Uni.  J’ai de l’expérience en logiciel, hardware et des compétences en gestion acquises lors de mon passage chez Avent Ltd puis Philips en tant que Ingénieur Système. Depuis quelques années aux Etats Unis, j’ai travaillé dans de grandes sociétés telles que IBM, Hewlett Packard, et depuis 2015 chez Microsoft.

J’ai toujours voulu mettre à profit cette expérience en  préparant des modules de formation en informatique et en les mettant à la disposition du plus grand nombre.

Infomagntic : Alors c’est quoi les objectifs de Facecongo ?

Stéphane  K. : Les objectifs de Facecongo sont de relier et d’informer les congolais du monde entier, de mettre en valeur notre culture, que nous soyons à Kinshasa, à Brazzaville, en Angola ou ailleurs dans le monde.

Nous nous adressons aussi à tous les non – congolais qui aiment ou qui ont des intérêts directs avec les congolais à rejoindre Facecongo.

Infomagntic : Facecongo est un concept similaire à Facebook, alors quelle est la particularité de Facecongo ? Ne vous exposez-vous pas aux poursuites judiciaires de la part de Facebook ?

Stéphane  K. : Pourquoi nous poursuivraient-ils ? Nous nous appelons FAcecongo, et le nom de domaine Facecongo nous appartient.

  • L’une de particularité de Facecongo est de cibler la communauté congolaise partout dans le monde.
  • Facecongo permet de facilement promouvoir les business, les évènements et les nouvelles de notre communauté à tout moment.
  • En tant que membre de Facecongo, il n’y a pas d’obligation d’être ami pour accéder à une information
  • Dès qu’un membre crée son compte, il est directement rattaché à un groupe commun qui s’appelle CongoMonde. Ce qui lui permet de voir les informations diffusées, sauf à modifier les paramètres de confidentialité ou à se retirer de ce groupe principal.

Infomagntic : Qu’est – ce que vous garantissez aux congolais en termes de sécurité et confidentialité dans l’utilisation de Facecongo ?

 Stéphane  K. : Nous n’utilisons pas les informations des membres à des fins commerciales.

 De plus, j’ai eu une formation aux Etas- Unis à-propos de la protection de données et des confidentialités dans un site qui me permet d’être au fait de la  protection des données a tous nos membres. 

 Facecongo est sécurisé à l’aide du protocole HTTPS  (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé). C’est un protocole de communication Internet qui protège l’intégrité et la confidentialité des données de vos visiteurs lors du transfert d’informations entre l’ordinateur de l’internaute et le site).

Infomagntic : Dans combien de temps avez-vous créé cette plate-forme ?

Stéphane  K. : Facecongo est le fruit d’une longue reflexion que nous avons muri en équipe avant de lancer la plateforme.

Infomagntic : Quels sont les difficultés que vous avez connues au moment de sa réalisation ?

Stéphane  K. : Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons construit mais le travail n’est pas terminé car nous devons faire évoluer le site tous les jours et travailler à sa promotion. Ce qui nous a peut peut être manqué au début a été le manque de financement. Et aussi avoir une équipe solide et large dédiée à la promotion de Facecongo. Nous invitons donc tout un chacun qui souhaite nous rejoindre et travailler avec nous à nous contacter à l’adresse mail suivante : contact@facecongo.com

Infomagntic : Ça fait combien de temps que Facecongo existe ? Vous comptez actuellement combien d’utilisateurs ?

Stéphane  K. : FaceCongo existe depuis le 1 Février 2016. En termes de statistiques, nous comptons 100 inscriptions par jour. Et nous sommes vraiment fiers de ces chiffres.

capture-interface-facecongo

Infomagntic : Et si vous nous parler de votre équipe ?

Stéphane  K. : L’équipe est composée de personnes dynamiques, de jeunes cadres congolais, hommes et femmes, de différent profils : informaticiens, professeurs, marqueter, chef de projet etc. localisés partout dans le monde : USA, France, Canada, Russie,….

Infomagntic : Comment appréciez-vous l’évolution actuelle de Facecongo en termes d’utilisation?

Stéphane  K. : Facecongo a été très bien accueilli par les utilisateurs : notre taux d’audience et de connexion le prouvent jour après jour.

Chaque jour nous ajoutons de nouvelles fonctionnalités et des modifications pour rendre le site plus performant et plus attractif.

Infomagntic : Comment voyez-vous Facecongo dans 5 ans ?

Stéphane  K. : Dans 5 ans, nous souhaitons étendre le modèle de Facecongo à d’autres pays d’Afrique.

Infomagntic : Quel message pouvez-vous lancer aux passionnés et professionnels de nouvelles technologies au Congo.

Stéphane  K. :  Lancez vous ! Prenez des initiatives et ne laissez personne vous voler votre rêve ou vous mettre des bâtons dans les roues.

Comprenez que nous sommes à la fin de notre interview  que vous pouvez commentez, aimez et partagez  sans oubliez d’aimer notre page Facebook en droit pour ne plus manquer nos nouvelles.

Alors plus de temps à perdre. Vous etes Congolais ou vous aimez le Congo rendez-vous vite sur www.facecongo.com pour vous connecter et commencer à l’explorer et profiter des avantages de ce réseau social.

 


 

Commentaires

commentaire

Initiateur d'Infomagntic, Professionnel et passionné du numérique, prône la polyvalence et depuis 2005, il travaille jour pour jour dans ce domaine, parcours qui lui a permis de maitriser la programmation informatique, le développement web et mobile, les techniques de l’audiovisuel, de l’infographie, la communication, les réseaux, la maintenance informatique et les installations des équipements de la télécommunication. Passionné de la communication il informe, oriente et conseille sur les nouvelles technologies au Congo.

Pas des commentaires

Laisser un commentaire