Pour permettre aux jeunes filles Africaines d’éviter des grossesses indésirables, Roger NTUMBA...

Pour permettre aux jeunes filles Africaines d’éviter des grossesses indésirables, Roger NTUMBA crée l’application CycleM.

CycleM est donc une application qui a été primée 1ère en RDC et 3ième au Monde lors du concours API Orange Challenge 2015.

C’est une application dont l’objectif principal est de faciliter de faire le planning familial et a été initié et crée par le Congolais Taty Roger NTUMBA. Nous l’avons approché pour l’interviewé afin d’avoir plus des détails sur cette application. Suivez donc notre conversation :

Infomagntic : Alors Monsieur Roger Ntumba, s’il faut nous parler de vos études et formations. Que diriez-vous ?

Taty Roger NTUMBA : Je suis Ingénieur et j’ai aussi un diplôme  en administration des affaires de New delhi Inde dans le secteur de la technologie et de l’information.

Infomagntic : Qu’est ce que vous faites actuellement et c’est quoi votre vision ?

Taty Roger NTUMBA : Je suis  responsable d’une startup dénommée NOVITIC RDC qui est spécialisé en  développement des applications desk , web et mobile. Nous sommes aussi dans les intégrations des différentes plateformes et des formations professionnelles  en IT.

Ma vision est d’utiliser la technologie pour résoudre les problèmes sociaux

Infomagntic : Que ce qui a été la source d’inspiration de votre application, CycleM ?

Taty Roger NTUMBA : Les difficultés que connaissent  la société africaine en général et celle de la RDC en particulier en matière de planning familial et de la santé de la reproduction chez les jeunes filles, notamment les grossesses indésirables , les avortements clandestins, la pauvreté, les abandons scolaires de jeunes filles dus aux grossesses, etc.

Infomagntic : Pourquoi l’avez-vous crée ?

Taty Roger NTUMBA : C’est permettre un planning familial responsable et tacler toutes les grossesses indésirables, éviter les morts des jeunes dues aux avortements  etc.

Infomagntic : Quelles sont les caractéristiques de votre application ?

 

Taty Roger NTUMBA : CycleM  se présente sur trois accès : accès SMS , USSD et Mobile. Autres caractéristiques : utilisation facile et accès par toutes et tous.

Infomagntic : Combien du temps avez-vous pris pour sa réalisation ?

Taty Roger NTUMBA : Environ un an.

Infomagntic : Est-ce déjà sur le marché ?

Taty Roger NTUMBA : Oui l’application mobile est déjà disponible sur  Google play : https://play.google.com/store/search?q=CycleM

Infomagntic : Comment l’obtenir ? Est-ce payant ou gratuit?

Taty Roger NTUMBA : Sur google play et Actuellement  c’est gratuit

Infomagntic : Comment compter vous le rendre viable et le pérenniser ? Parlez nous de votre participation au concours API Orange Challenge. Quels sont les difficultés que vous avez rencontrées ? A quand le rendez-vous international dans le cadre de ce challenge.

 Taty Roger NTUMBA : Les difficultés étaient énormes notamment : Les difficultés matériels, financières et aussi certaines techniques au niveau d’intégration mais d’une manière général c’était appréciable.

Au niveau international  CycleM a été déjà primé Troisième mondial  allez y sur le site orange entrepreneur.

Infomagntic : Vous représenterez la RDC au niveau international à propos de ce challenge, quelles sont vos impressions et votre message aux autres développeurs ?

Taty Roger NTUMBA : CycleM a été déjà primé troisième  au niveau international et mon message aux développeurs est juste un message d’encouragement dans le secteur et les invite à être  innovants pour les bien être de la société

Infomagntic : Quel message pouvez-vous lancer aux passionnés et aux professionnels des nouvelles technologies au Congo ?

 Taty Roger NTUMBA : Aux professionnels  des nouvelles technologies au Congo, toujours un message d’encouragement et aussi leur demander de chercher toujours à créer des nouvelles applications, chercher des applications innovantes, avoir l’esprit d’équipe  toujours pour le bien être de la RDC

 

Commentaires

commentaire

Initiateur d'Infomagntic, Professionnel et passionné du numérique, prône la polyvalence et depuis 2005, il travaille jour pour jour dans ce domaine, parcours qui lui a permis de maitriser la programmation informatique, le développement web et mobile, les techniques de l’audiovisuel, de l’infographie, la communication, les réseaux, la maintenance informatique et les installations des équipements de la télécommunication. Passionné de la communication il informe, oriente et conseille sur les nouvelles technologies au Congo.

Pas des commentaires

Laisser un commentaire