Le lingala est une langue parlée dans plusieurs pays d’Afrique Centrale (RDC, Congo Brazzaville, Centre Afrique, Angola) suite à son aisance et une promotion continuelle et efficace que font les acteurs de la rumba Congolaise en choisissant majoritairement de chanter en cette langue de Wendo Kolosoyi.

C’est en cherchant sur le web de traduire le terme « Bopikiliki » en français que nous sommes tombés sur le site web : https://dic.lingala.be

Nous avons obtenu comme traduction les termes suivants : énergie, vitalité, vigueur, forme physique, bonne santé. Ce qui était un résultat satisfaisant et nous avons profité pour traduire d’autres mots avec succès.

 

exemple-dictionnaire-en-ligne-lingala-francais

Ce travail de titan est réalisé par le Belge Peter Van Hertum qui vivant à Bruxelles, ayant beaucoup d’amis Congolais et prenant l’habitude de passer des vacances avec eux en RDC a commencé à s’intéresser à la culture de ce grand pays.

C’est en l’an 2012 que Peter commence les cours des langues locales du Congo telles que le Lingala et le Swahili tout en apprenant aussi la géographie, l’histoire,  l’anthropologie et la littérature suite à une annonce de l’asbl KILISWATHI.

Il décide de stocker ses cours sur le web pour qu’il l’est consulte partout et tout moment qu’il veut.

« Ordonné ou plutôt informatisé comme je suis, j’ai l’habitude de classer toute mon administration sur mon espace personnel en ligne, pour pouvoir y accéder de partout et à tout moment et de même donc pour mes notes des cours », nous a confié Peter.

En ligne, Il classait donc ses cours de langue par thèmes, triant les verbes, les métiers, couleurs, chiffres,…

Il apprend son cours de lingala auprès du prof Bienvenu Sene Mongaba, l’auteur de Fwa ku Mputu, l’éditeur  du site web mabiki.net et grand défenseur de lingala.

Dans l’habitude de s’interchanger des notes de cours avec ses collègues de classe, il décide de mettre l’ espace privé de ses cours en ligne à la disposition du grand public pour consultation sous les bases de media wiki et y attache le nom de domaine lingala.be.

Ayant une formation en sciences informatiques, linux, programmation, réseaux,… il va plus loin.

« Je faisais des statistiques, l’analyse des logs, etc. Et ceci s’est révélé une mine d’or pour obtenir des phrases exemples et pour découvrir des nouveaux mots sans faire trop d’effort. Du coup je savais ce que les gens cherchaient et ce qui était populaire dans le domaine du Lingala à tout moment.

J’ai transformé la page wiki en base de données automatisée e et elle a eu sa forme comme on la connait maintenant. Pratique, et surtout léger, mais pas beau, lol », nous confie Peter.

Hormis ses cours, Peter a pensé aussi de se ressourcer et faire ses recherches auprès de ses amis lingalaphone, en lisant des livres,  la bible en lingala moderne, en suivant le journal télévisé en Lingala sur youtube,  le culte lingala à l’église, acheter des CD de musique rumba et sur Facebook, Twitter, il  chatte en lingala,…

Des visiteurs en ligne s’expriment et ça me motive d’avantage

« Souvent, je reçois des emails des gens pour m’informer d’une faute dans le site ou pour me poser un problème pour lequel ils n’ont pas trouvé une solution sur le site. Ça me motive de faire des recherches et puis j’ajoute la nouvelle information.

Je prenais aussi beaucoup des photos durant mes voyages pour illustrer le plus des mots possibles.

Je ne gagne pas d’argent avec le site, il n’y a pas de pubs, mais souvent je reçois des emails des compagnies qui utilisent le site pour leur travail quotidien ».

Ce site web très intéressant peut permettre aussi aux habitants lingalaphones des grandes agglomérations  ou des grandes villes qui parlent souvent le lingala mélangé du français peuvent aussi y trouvé certains mot français en lingala afin d’enrichir leur vocabulaire en lingala.

Noté que ce dictionnaire Lingala en ligne n’est pas seulement traduit en français mais aussi en Anglais et Nerlandais. Et bien que son design n’est pas actuellement très attrayant comme l’a reconnu son auteur, on espère avoir une amélioration dans ce contexte afin de fidéliser et d’attirer encore plus des internautes sur ce dictionnaire en ligne.

Eh oui, n’oubliez pas daller sur https://dic.lingala.be pour faire des nouvelles découvertes.

Commentaires

commentaire

Pas des commentaires

Laisser un commentaire