Et si vous comptez faire le montage vidéo.

Et si vous comptez faire le montage vidéo.

Depuis l’apparition de la télévision jusqu’à ce jour les vidéo dégagent des impressions très fortes qui nous influencent et nous poussent à savoir le secret qui  se cache derrière cette technologie (trucages, titrage, effets spéciaux, transition, insertion des audio et des commentaires, animation des textes, 3D, 4D …). Ce qui nous tente à envisager de  monter un jour des clips vidéo pour des artistes, des vidéo des fêtes (mariage, anniversaire,…), monter des spots publicitaires, des films institutionnels, des documentaires pour le Congo, des longs et courts métrages, etc.

A la venue des téléviseurs et caméras au Congo, monter les vidéos n’était que possible à la RTNC à Kinshasa et Télé Congo à Brazzaville parce que hier les matériels pour monter des vidéo coutaient énormément chers et était destinaient qu’aux chaines de télévision publique et les grandes maisons de production cinématographie pour dire que c’étaient réservés qu’à un public restreint mais aujourd’hui  grâce aux progrès de la technologie, la commercialisation des ordinateurs à des prix destinés aux grand public, les performances  et les capacités  de stockage qu’offrent les PC et la diversification des logiciels destinés aux montages vidéo, tout le monde a la possibilité de faire le montage vidéo, il suffit de l’apprendre.

Retenez que trois possibilités s’offrent à vous pour apprendre à faire le montage vidéo :

  1. En autodidacte ;
  2. Apprendre auprès d’un professionnel ;
  3. Apprendre dans un centre de formation ou institut supérieur ;

En autodidacte, il suffit d’avoir un ordinateur avec des capacités de stockage et des performances que nous citerons dans les lignes qui suivront, savoir les bases d’utilisation d’un ordinateur et chercher des tutoriels gratuits sur internet pour faire ses pas. Avec cette méthode,  vous allez prendre beaucoup du temps pour avoir la maitrise mais avec un peu de patience vous y arriverez. Aujourd’hui, plusieurs monteurs sont des références au Congo mais ils l’ont fait en autodidacte.

Apprendrez auprès d’un professionnel vous permettra de gagner du temps dans l’apprentissage et avoir la possibilité de poser des questions lorsque vous êtes confronté à des difficultés par rapport à l’apprentissage en autodidacte. Et vous profiterez d’avoir la touche professionnel de votre de maître puis exceller.

Dans un centre de formation ou un institut supérieur, vous serez face à un apprentissage pédagogiquement efficace et vous permettra d’avoir un certificat ou diplôme en montage vidéo, ce qui va vous faciliter d’intégrer ou de travailler dans des grandes chaîne de télévision surtout publique.

Alors qu’est ce qu’il faut pour devenir monteur vidéo ?

  1. Etre passionné de l’audiovisuel c’est-à-dire avoir un intérêt très fort pour la vidéo.
  1. Avoir un ordinateur portatif ou de bureau avec un processeur d’au moins 1.5Ghz ou plus, une RAM de 2Go ou plus, un disque dur d’au moins 320 Go ou plus car la vidéo prennent beaucoup d’espace disque.

Pour la capture vidéo,  l’ordinateur doit être équipé d’une carte d’acquisition vidéo tél que le Firewire ou Hdmi (pour l’acquisition numérique) ou carte vidéo analogique interne ou externe. Sachez aussi actuellement les caméras enregistrent des vidéo dans des cartes mémoires de grande capacité ou dans de disque dur que vous pouvez importer facilement sur votre ordinateur.

  1. Installer le logiciel de montage vidéo tel que : Pinacle, Adobe Première Pro, Ulead, Magix vidéo, Cool 3D…

Il existe plusieurs logiciels destinés à monter des vidéos cependant il existe des programmes de références pour faire des vidéos professionnelles.

  1. Se former. Comme nous l’avons vu ci-haut que vous avez 3 possibilités de se former à vous de faire le choix.

Pour devenir professionnel, vous pouvez débuter avec Première Pro  puis After Effect pour finir dans le 3D ou 4D avec Blender, 3D maxs et Cinéma 4D.

Ce qu’il faut savoir actuellement,  si vous savez bien monter des vidéos vous pouvez travailler dans des chaînes de télévision surtout que la RDC en compte plus de cinquante et le Congo Brazzaville dans les dizaines, dans les agences de communication, dans les agences agence de presse ou créer facilement votre propre boite. Eh oui s’il n’y a pas d’emploi, il faut le créer.

promo formation montage video a kinshasa rdc

 

 

 

Alors maintenant, rien ne peut vous arrêter pour réaliser votre rêve de savoir monter les vidéos et devenir professionnel, aimez notre page Facebook pour ne plus rien rater de nos articles en cliquant sur le lien suivant :
https://www.facebook.com/Infomagntic-1528999284080753/

 

Commentaires

commentaire

Initiateur d'Infomagntic, Professionnel et passionné du numérique, prône la polyvalence et depuis 2005, il travaille jour pour jour dans ce domaine, parcours qui lui a permis de maitriser la programmation informatique, le développement web et mobile, les techniques de l’audiovisuel, de l’infographie, la communication, les réseaux, la maintenance informatique et les installations des équipements de la télécommunication. Passionné de la communication il informe, oriente et conseille sur les nouvelles technologies au Congo.

Pas des commentaires

Laisser un commentaire