L’informatique est un domaine très vaste avec plusieurs secteurs et en plein expansion. Et ce qui est vrai cette science  séduit de milliers de jeunes Congolais qui cherchent à savoir le mystère qui s’y cache derrière  et s’inscrivent rapidement dans des universités ou écoles supérieures pour devenir après 2, 3 ou 5 ans  les professionnels en informatique. Cependant, il arrive souvent que ceux qui s’inscrivent ne maitrisent pas le rôle du secteur informatique dans lequel ils font les études ou la finalité de ce secteur (qu’est ce qu’ils vont devenir).

Si vous compter faire des études informatiques ou les faites déjà mais vous ne maitriser pas dans quel grand secteur êtes-vous ? Infomagntic.com vous fournit des réponses appropriées tout au long de la lecture de cette page.

Aujourd’hui, nous voulons donc vous aider à identifier ces secteurs et à cerner le rôle de chacun d’eux.

En parcourant les universités et les instituts supérieurs au Congo Brazzaville et Kinshasa, nous remarquerons qu’il y a 4 grands secteurs d’études informatiques qui sont :

  1. L’Informatique de gestion ;
  2. La maintenance et les réseaux informatiques ;
  3. L’Informatique industrielle ;
  4. Internet et multimédia ;

L’Informatique de gestion

Dans ce secteur d’étude, on apprend à gérer les données importantes au bon fonctionnement  de l’entreprise à travers les outils informatiques. C’est pour éviter les erreurs des calculs, gagner du temps, avoir rapidement des résultats, faire des sauvegardes, … ainsi on peut gérer le personnel, la paie, la comptabilité, la facturation, les clients, des commandes, les stocks… d’une entreprise par un programme informatique.




L’informatique de gestion peut s’appliquer aux entreprises, ong, écoles, églises,…

A la fin d’études sur ce secteur, on doit au minimum être capable de concevoir des systèmes d’informations, de développer des logiciels sur mesure pour des entreprises, de créer des bases de données …

 

La maintenance et les réseaux Informatiques

Dans ce secteur d’étude on apprend généralement comment monter, entretenir, réparer un ordinateur et/ou un réseau. Comment appliquer une bonne technologie pour permettre à deux ou plusieurs ordinateurs de se communiquer.

Ce secteur s’applique souvent dans des pme, des grandes entreprises ou chaque service a besoin de communiquer permanemment avec d’autres services. C’est à partir de la mise en relation des ordinateur qu’internet a vit le jour. Ainsi, on dit internet est un grand réseau au niveau mondial.

A la fin d’étude dans ce secteur on doit au minimum être capable de réparer une panne dans un ordinateur. De concevoir des architectures réseaux pour une entreprise (réseau local, réseaux métropolitain, Wan, internet…)

 

L’Informatique industrielle

Ici on apprend comment exploiter l’informatique pour faire des recherches ou diriger une chaine de production industrielle via l’informatique.  On fait donc de la conception assistée par ordinateur (exemple : conception de la forme d’une bouteille de bière, conception d’une marque de véhicule…), de la fabrication assisté par ordinateur (exemple : l’ordinateur guide les machines ou robot pour fabriquer des bouteilles ou des véhicule dans une usine) et de la gestion de la production assisté par ordinateur (à partir de l’ordinateur on gère tout le cycle de la production depuis les achats des matières premières jusqu’aux livraisons).

L’informatique industrielle s’applique souvent dans des laboratoires et usines…

A la fin d’étude sur ce secteur, on doit au minimum être capable d’utiliser les programmes d’application sur la CAO (conception assistée par ordinateur), la FAO (fabrication assistée par ordinateur) et la GPAO (gestion de production assisté par ordinateur). On doit aussi être capable de programmer sur le robot ou machines intelligents.

Internet et Multimédia

Dans ce secteur d’étude, on apprend à exploiter les métiers qu’internet offre (Webdesigner, webmaster, webmarketeur, …) et à concevoir les éléments médiatiques (vidéos, sons, images).

Ce secteur est utilisé souvent dans les entreprises d’audiovisuel, les agences de communication, la presse écrite… Les entreprises l’utilisent aussi pour communiquer au public surtout pour des opérations des marketings.

A la fin d’études sur ce secteur, on doit au minimum être capable de créer des visuels (affiches, badge, catalogue, revue, journal…), des sites internet, des vidéo, des audios…

Eh oui, vous vous venez d’identifiez les 4 grands secteurs d’études informatique que vous pouvez retrouver en RDC et au Congo Brazzaville. Vous voulez embrasser les études informatique, voila vous avez une idée sur ce que vous pouvez faire ou ce que vous serez capable de faire ou de devenir à vous de faire le choix.

Vous avez aimé cet article ? Aimez notre page Facebook pour ne plus manquer nos nouvelles ou abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir par mail nos nouveautés.

Commentaires

commentaire

Initiateur d'Infomagntic, Professionnel et passionné du numérique, prône la polyvalence et depuis 2005, il travaille jour pour jour dans ce domaine, parcours qui lui a permis de maitriser la programmation informatique, le développement web et mobile, les techniques de l’audiovisuel, de l’infographie, la communication, les réseaux, la maintenance informatique et les installations des équipements de la télécommunication. Passionné de la communication il informe, oriente et conseille sur les nouvelles technologies au Congo.

Pas des commentaires

Laisser un commentaire